Suivre avec attention l’évolution des effets de l’agriculture sur l’environnement est essentiel pour le développement de la politique agricole. Pour poursuivre cet objectif, l’Office fédéral de l’agriculture conduit un monitoring agro-environnemental qui se fonde sur des indicateurs calculés aux niveaux national, régional et de l’exploitation. Les données récoltées aux niveaux régional et de l’exploitation proviennent d’agriculteurs saisissant des informations de leur propre exploitation. Aujourd’hui, ils sont déjà près de 300 et leur nombre doit encore augmenter. Grâce à ces agriculteurs engagés, la Suisse dispose d’une base d’information unique pour le développement futur de son agriculture.
Pourquoi un monitoring agro-environnemental?
Les données nécessaires au calcul des IAE au niveau régional et de l’exploitation proviennent des exploitations engagées dans le réseau du dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux (DC-IAE). Aujourd’hui, environ 300 exploitations participent au DC-IAE. Pour augmenter la représentativité du DC-IAE, ce réseau doit encore être étendu.
Acteurs du DC-IAE
Les données récoltées par les agriculteurs sont transmises à Agroscope par les fiduciaires agricoles. Agroscope les transmet sous forme de résultats à l’OFAG. En collaboration avec l'Union Suisse des Paysans, Agridea développe le logiciel pour la saisie des données (AGROTECH) et assure la formation des agriculteurs et des fiduciaires agricoles pour son utilisation. Fidagri, l’Association fiduciaire agricole suisse, représente les intérêts des fiduciaires agricoles au sein du DC-IAE et joue le rôle d’interlocuteur entre les fiduciaires agricoles et l’OFAG.
Suivi des IAE
Les résultats des indicateurs agro-environnementaux du MAE sont publiés chaque année dans le rapport agricole. Les domaines phosphore/sol, énergie/climat, azote/eau et biodiversité/paysage y sont présentés de manière plus approfondie selon un cycle quadriennal (par ex : 2014 : phosphore/sol et 2015 : énergie/climat). Les indicateurs agro-environnementaux paraissent également dans des revues scientifiques comme la «Recherche agronomique suisse». Un article sur l’indicateur utilisation de produits phytosanitaires y a été publié en 2013.
Saisie des données pour le DC-IAE
Quelles données?
- Pour limiter le travail de saisie, les données sont essentiellement celles que les agriculteurs sont tenus de relever pour les PER (carnet des champs inclus) ou pour répondre aux exigences fixées dans l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (journal des traitements).
- Données sur la consommation annuelle d’énergie.
Avec quel outils?
- Avec AGRO-TECH : un programme informatique pour la gestion technique et administrative de votre exploitation, spécialement adapté pour la saisie de données pour le DC-IAE.
- AGRO-TECH permet de saisir toutes les interventions dans le registre des parcelles et d'obtenir le dossier complet pour les prestations écologiques requises. De plus, AGROTECH dispose d'une liaison avec la BDTA (banque de données sur le trafic des animaux), par laquelle les mouvements d'animaux peuvent être directement communiqués.
- Pour simplifier la saisie des données, une partie de celles-ci peuvent aussi être saisies avec un smartphone ou une tablette (AGRO-TECH mobile).
Source: Flyer monitoring agro-environnemental